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La modernisation de l'enseignement secondaire

La modernisation de l'enseignement secondaire a commencé depuis 2019-2020.

Le but de la modernisation est, entre autres, de permettre aux jeunes de s'épanouir afin qu'ils se fassent une meilleure idée de ce qu'ils peuvent faire, de ce qui les intéresse, où se trouvent leurs possibilités.  

Cet objectif commence déjà au premier degré. Ici, l'accent est mis sur l'orientation. Les étudiants découvrent ici leurs intérêts, leurs talents et leurs possibilités. Avec nous, cela signifie qu'au cours de la première année de la première année, les étudiants peuvent goûter à une gamme de domaines d'intérêt différents.  En 2e année, nous offrons aux étudiants la possibilité de choisir parmi une gamme d'options de base. Cela constitue alors la base de leur choix d'études dans le deuxième et le troisième degré.

 

A partir du second degré, la modernisation renvoie à des « finalités ». Ces « finalités indiquent ce que les élèves peuvent faire après l'enseignement secondaire.   

  • finalité de transfert, anciennement ASO : cours qui préparent à la poursuite des études dans un collège ou une université

  • double finalité, anciennement TSO : cours qui préparent à la poursuite d'études dans une haute école spécialisée et s'orientent vers le marché du travail

  • finalité orientée vers le marché du travail, anciennement BSO : orientations qui s'orientent vers le marché du travail.

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Terra propose actuellement un choix d'orientations dans la finalité de transition et deux orientations dans la finalité orientée vers l'emploi.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à  www.onderwijskiezer.be

La modernisation est introduite étape par étape. Cela a une influence sur le nom de nos programmes d'études. Par exemple, les noms des programmes d'études du troisième degré diffèrent de ceux du deuxième degré. Ce n'est qu'à partir de l'année scolaire '23-'24 que les cours du deuxième et du troisième degré porteront le même nom.

Structuur modernisering.png
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